Le massage du Dr Pressel :
un massage rythmé, revitalisant et profond
Histoire : Dr Siméon Pressel fut un médecin allemand du milieu du 20ème siècle. Il connut le massage suédois puis le massage rythmique, et explora les champs de l’homéopathie et de la médecine naturelle. Il pratiquait le massage intuitivement pour ses patients, puis le développa auprès de ses camarades prisonniers pendant la 2nde guerre mondiale. Il en constata alors l’influence positive sur les capacités de guérison des malades. Puis, médecin scolaire d’après-guerre, il continua d’élaborer ses massages auprès des enfants. Grâce à ses massages, il les aidait à retrouver leur force vitale après leurs traumatismes et à se restructurer intérieurement. Plus tard, le Dr Pressel enseigna sa méthode de massage, qui continua d’être transmise par ses élèves.
La particularité principale de ce massage est de soutenir le système rythmique du corps humain : le système rythmique intervient dans la respiration et les émotions, ainsi que dans de nombreuses fonctions vitales. Il s’agit de donner l’impulsion à l’organisme pour qu’il puisse ré-équilibrer son métabolisme et son système nerveux de façon naturelle.
Pour cela, ce massage se déroule en deux séances distinctes : le massage du bas du corps – mollets, cuisses, bassin – et le massage du haut du corps – dos, épaules, bras, nuque – dans un second temps. Associée à la chaleur, cette alternance (ajustable selon certains cas) participe à l’action bienfaisante de ce massage.
Le praticien donne aux muscles des impulsions de mouvements, circulaires et liés, afin d’y favoriser la circulation des fluides. En même temps, il dégage les zones musculaires des structures osseuses les plus proches. Les espaces ainsi créés favorisent la libération des tensions accumulées. Le massage permet alors de retrouver le lien avec notre être profond, tout en régulant certaines fonctions physiologiques. Il se pratique généralement avec de l’huile. La personne est enveloppée d’un drap et d’une couverture pour maintenir la chaleur indispensable à cette régulation.
Quelques indications: troubles musculaires ou articulaires; troubles du sommeil; troubles digestifs ou métaboliques; stress, situations de mal-être, burn-out; troubles de l'attention; prévention.